Bilan psychologique enfant

Bilan_psychologie

Vous vous interrogez ?

  • sur les difficultés d’apprentissage rencontrées par votre enfant : échec scolaire, difficultés attentionnelles, désintérêt, démotivation, etc…

  • sur le potentiel intellectuel de votre enfant, sur ses atouts et ses points de progression

  • vous suspectez un haut potentiel intellectuel chez votre enfant qui pourrait éclairer le parcours scolaire ou certaines difficultés affectives et relationnelles

Votre objectif

  • user

    Mettre en lumière les points forts de votre enfant

  • glass

    Mieux comprendre le type de difficultés rencontrées

    Troubles des apprentissages, difficulté affective, motivationnelle, etc…

  • like

    Réfléchir aux solutions adaptées pour le mieux-être de l’enfant

    Aménagements scolaires, conseils méthodologiques, suivis psychologiques, orthophoniques ou psychomoteurs, etc…

Le déroulement

  • Option 1.

    Bilan d’exploration du fonctionnement intellectuel

  • 1.

    Les bases du bilan : prise de contact, contexte et objectifs (1h)

    La 1ère séance permet de comprendre la demande et les attentes envers le bilan et de retracer l’histoire de vie, le parcours scolaire et les difficultés éventuelles de l’enfant.

  • 2.

    L’évaluation du fonctionnement intellectuel (2h)

    Elle se base sur l’administration des échelles de Wechsler, échelles de référence pour la mesure de l’intelligence, internationalement validées et reconnues (la WISC V) Des évaluations complémentaires peuvent être proposées selon la problématique de chaque enfant.

  • 3.

    La restitution et l’échange (1h)

    La dernière séance permet de faire la restitution des résultats du bilan : résultats chiffrés mais surtout observations pertinentes du psychologue, conseils pour l'enfant, son entourage, l’école, et préconisations éventuelles de prises en charge complémentaires. Un compte-rendu détaillé est alors remis aux parents.

  • Et après ?

    On continue de vous accompagner

    En fonction des besoins, une séance d’évaluation complémentaire pourra être proposée, pour explorer par exemple le domaine psychoaffectif, émotionnel ou certaines dimensions spécifiques comme le domaine visuospatial. Des rendez-vous de suivi peuvent ensuite être proposés pour travailler les points de progression mis en avant. Collaboration possible avec les enseignants pour l’élaboration d’aménagements scolaires personnalisés.

  • Option 2.

    Bilan d’exploration des fonctions intellectuelles et attentionnelles

  • 1.

    Les bases du bilan : prise de contact, contexte et objectifs (1h)

    La 1ère séance permet de comprendre les attentes envers le bilan et de retracer l’histoire de vie, le parcours scolaire et les difficultés éventuelles de l’enfant.

  • 2.

    L’évaluation du fonctionnement intellectuel (2h)

    Elle se base sur l’administration des échelles de Wechsler, échelles de référence pour la mesure de l’intelligence, internationalement validées et reconnues (la WISC V)

  • 3.

    L’évaluation des fonctions attentionnelles (1h30 à 2h)

    Plusieurs épreuves choisies selon le profil de l’enfant permettent d’évaluer les différentes dimensions de l’attention : sélective, auditive et visuelle, soutenue, divisée. Des questionnaires remis aux parents et enseignants permettent de compléter l’évaluation par les observations faites à la maison et à l’école.

  • 4.

    La restitution et l’échange (1h)

    La dernière séance permet de faire la restitution des résultats du bilan : résultats chiffrés mais surtout observations pertinentes du psychologue, conseils pour l’enfant, son entourage, l’école, et préconisations éventuelles de prises en charge complémentaires. Un compte-rendu détaillé est alors remis aux parents.

  • Et après ?

    On continue de vous accompagner

    Des rendez-vous de suivi peuvent ensuite être proposés pour travailler les points de progression mis en avant. Collaboration possible avec les enseignants pour l’élaboration d’aménagements scolaires personnalisés.

Contactez-nous

Vous souhaitez aider votre enfant à prendre conscience de ses atouts et mieux comprendre ses difficultés, pour l’accompagner vers la réussite et l’épanouissement ?
Vous souhaitez accompagner votre adolescent.e dans la construction de ses choix d'avenir?
Vous souhaitez comprendre qui vous êtes et améliorer votre confiance en vous-même et en vos choix ?

Demandez un rendez-vous